Historique
Créée au printemps 2012, ZOE(asbl) est née d’une volonté d’inscrire la démarche artistique de créateur.ice.s dans deux thématiques ciblées que sont l’art et l’environnement. Depuis 2020, notre association a également pour but de faire rayonner ces pôles d’investigation dans une dimension de soin, afin de les ancrer dans une dimension humaine à la fois politique et écologique.
Cette dimension de soin implique la notion de relation, un processus éminemment lié aux concepts de territoire, de frontière et de milieu. La relation fait également référence de manière plus large aux processus d’inter-action qui se produisent entre les organismes vivants sur terre. Qu’ils concernent l’ensemble des éléments et/ou des liens qui constituent et/ou entourent une personne (couple, famille, société,..) ou une espèce (biotope, symbiose, écosystème,..), ces principes sont abordés au sein de notre association dans une optique globale et non anthropo-centrés.
ZOE(asbl) est initiée par Alexandre Dewez, un artiste bruxellois ancré à la fois dans une démarche artistique, thérapeutique et environnementale auprès de différentes structures, compagnies et associations.
D’emblée, ZOE(asbl) attache beaucoup d’importance à la notion de travail en collectif et se présente comme une plateforme permettant de mettre en lien des structures actives dans la création, la recherche ou le développement en portant un intérêt particulier pour les projets multidisciplinaires.
La finalité du travail de ZOE(asbl) est de proposer des objets culturels, des formations, des activités pédagogiques et/ou thérapeutiques ancrées dans une dynamique sociale et environnementale.
